La micro-station est une autre solution pour l’assainissement. Elle assure à la fois leur prétraitement et leur traitement. Le principe est une dégradation de la pollution par des micro-organismes. Ces bactéries sont favorisées par une oxygénation, créée par un générateur d’air.
Il existe deux grandes familles de micro-stations :
– les micro-stations à culture fixée : les bactéries sont fixées sur des supports,
– les micro-stations à culture libre : les bactéries sont en suspension dans l’eau et la boue.
Les micro-stations à cultures fixées supportent mieux les variations de charges, c’est-à-dire les changements de volume d’eaux usées à traiter.
Descriptif de la filière
Les micro-stations d’épuration sont constituées généralement d’une cuve comportant plusieurs compartiments (parfois de deux cuves). Elles fonctionnent avec de l’énergie, en trois étapes :
– Le prétraitement dans un premier compartiment assure la séparation des constituants solides et liquides des eaux usées domestiques. Il produit un effluent liquide adapté au traitement secondaire. Ce compartiment (ou cette cuve) permet aussi de stocker les boues produites par la deuxième phase du traitement.
– Le traitement secondaire est réalisé dans un deuxième compartiment appelé « réacteur biologique ». Dans celui-ci, l’effluent est aéré par un générateur d’air et est mis en contact avec des bactéries épuratrices aérobies. Ces dernières dégradent l’effluent pour en diminuer la pollution. Cela génère de l’eau, des gaz et des boues. Ces dernières sont décantées puis stockées avec les boues du prétraitement.
– Troisième étape, les eaux usées traitées sont ensuite rejetées, selon la nature du sol.
La micro station est le système le moins cher à la mise en place, elle est utilisée quand il n’a pas la place nécessaire pour l’installation d’une filière compacte classique. Cependant la micro station nécessitera un entretien plus important.